Articles

Entraineur B - Swiss Tennis

Analyse de joueur - Jamie KRATTIGER

 

Préface

Bien que le tennis est ma plus grande passion, je travaille d’arrache-pied pour que ça devienne un jour mon métier. Cela fait plus de 30 ans que j’exerce ce sport en tant que joueur et près de 10 ans en tant qu’entraîneur-coach pour apprendre, comprendre et mettre en place les bonnes méthodes qui mènent au succès. Mon but premier est d’adopter et partager les meilleures pratiques que l’on m’a enseignées puis d’acquérir un maximum d’expérience pour qu’un jour, je puisse vivre de cette passion. Pas toujours facile de se lancer dans l’étude et l’analyse d’un joueur dont on n’est pas l’entraîneur principal. J’ai la chance de pouvoir collaborer avec l’académie de Neuchâtel pour apprendre à le connaître et pour qu’ensemble, nous puissions le faire progresser et lui permettre d’atteindre ses objectifs. J’aime relever les défis et en dépit d'un agenda professionnel bien chargé, j’ai pu tirer certains enseignements des modules de formations pour aider et accompagner Jamie tout au long de son évolution. Un grand merci pour sa disponibilité, son dévouement et sa motivation.

 

Introduction

Pour ce travail de diplôme, je fais appel à Lionel Grossenbacher et Pablo Minutella (PM Academy Neuchâtel) afin qu’ils me proposent un joueur en adéquation avec mes attentes. Ils me suggèrent Jamie, jeune membre de l’académie, motivé et toujours prêt à travailler pour s’améliorer. Nous faisons connaissance et je lui explique dans les grandes lignes le projet. Rapidement je sens un vif intérêt de sa part, alors sans hésiter, je lui demande s’il serait intéressé que l’on travaille ensemble pour mon étude. Jamie accepte. Dans un premier temps, il me faut analyser les forces et les faiblesses de Jamie. Pour l’avoir vu jouer quelques fois et après discussions avec son principal entraîneur Luciano Benincasa, ses forces et faiblesses se situent essentiellement dans les domaines technique, physique, tactique et mental. Je dois apprendre à le connaître, déterminer les points à améliorer et surtout, lui montrer comment les mettre en œuvre dans la pratique. Dans un deuxième temps, j’organise un match d'entraînement avec Jamie et une de ses collègues de l’académie. Il en ressort diverses statistiques qui illustrent bien ses points forts et ses points faibles. Je me rends compte rapidement qu’il faudra travailler la tactique et le mental. C’est dans ces domaines que Jamie rencontre le plus de difficultés. Je constate cependant un grand potentiel au niveau technique et physique, donc pas de focalisation dans ces secteurs pour l’instant. Dans la dernière partie, je présente le futur projet de Jamie au sein de la Partner Academy de Neuchâtel.

 

Psyché

Mentalement, je trouve Jamie relativement mature pour son âge. De tempérament plutôt calme et réservé en dehors des courts, il est plus impulsif en jouant au tennis. Cela peut avoir ces avantages mais aussi ces inconvénients. Le côté positif, c’est qu'il progresse rapidement dans le domaine technique, il apprend vite et parvient à mettre en œuvre ses acquis dans des situations de jeu. L'aspect un peu plus négatif, comme grand nombre de joueurs de son âge, c’est principalement dans le domaine tactique. Il ne gère pas toujours idéalement les situations difficiles et opte parfois pour des décisions compliquées, ce qui le conduit souvent à commettre des erreurs.

 

Maîtrise de soi

Jamie est le type de joueur qui est peu gêné par les aspects extérieurs, il jette parfois sa raquette et s’énerve car il est conscient qu’il peut mieux faire, mais il ne tombe jamais dans des comportements excessifs ou inacceptables. Pour l’aider à contrer cette nervosité, il a quelques techniques de respiration qui lui permettent de rester calme et de se contrôler. Cette méthode l’a toujours aidé pour gérer les situations de stress et les balles importantes, cependant il admet n’être pas certain de pouvoir se maîtriser en tout temps. C’est peut-être aussi pour cette raison qu’il opte parfois pour des solutions un peu trop compliquées. À l'heure actuelle, sa nervosité lui fait encore défaut. Il a du mal à trouver ses marques en début de match et il lui faut du temps pour retrouver ses sensations. La raison ? Il se met habituellement sous pression car il se focalise sur le classement de son adversaire et les résultats qu’il a obtenus dans les tournois précédents. Ce genre de cas se remarque assez souvent dans sa catégorie où l’objectif de résultats est important ; à lui d’utiliser les techniques enseignées pour gérer ce stress.

 

Concentration

Si l’on tient compte du fait qu'il est difficile pour les joueurs de son âge de maintenir un degré élevé de concentration pendant une longue durée, on peut dire que Jamie contrôle bien son sujet. Ceci est en lien avec divers rituels qui l'aident à se concentrer et à garder une solide concentration.

 

Confiance en soi

Au niveau de la confiance en lui, Jamie est sur le chemin de l’amélioration. Comme il est très exigeant avec lui-même, il doit parfois relativiser certaines erreurs commises pour ne pas plonger dans le doute. La confiance en soi est bien sûr liée aux résultats, mais pas uniquement, car même après un bon match, Jamie reste contenu et critique sur sa performance, ce qui peut être un problème. Par conséquent, si l’on est trop prétentieux ou à l’inverse trop modeste par rapport à l’une ou l’autre de nos performances, il est difficile de travailler sur la confiance en soi.

 

Communication

Jamie est quelqu’un de très posé et intellectuellement bien pour son âge. En one-to-one, la communication est très ouverte et semblable à une discussion entre adultes. Il aime aussi exprimer son avis et discuter des feedback qu'il reçoit. De langue maternelle française, il fréquente le Centre Régional de Performance (CRP) à l’école du Mail de Neuchâtel. Cette voie sport-étude est ouverte aux élèves qui pratiquent une activité sportive ou artistique de haut niveau pour autant qu’ils obtiennent des résultats sur le plan national ou qu’ils soient intégrés dans un cadre de formation « élite ». Jamie termine sa scolarité obligatoire cette année.

 

Assurance

Il dégage une bonne assurance de lui, que ce soit en privé ou dans le groupe où il évolue. Il est à l’aise avec les personnes qu’il ne connait pas et n’est pas seulement à l’écoute mais participe aux discussions. Dans un match, il évite les conflits avec son adversaire et gère bien les situations de discordes. Il essaye toujours de les résoudre de manière diplomatique, ce qui est l'un de ses points forts.

 

Technique / Tactique

Points forts - Dans le domaine technique Jamie est extrêmement bon. Il comprend très vite les corrections techniques et les conseils pour les mettre en œuvre. Comme mentionné dans le « psyché », sa maturité l’aide à comprendre les choses. Jamie aime travailler et c’est la meilleure façon d'apprendre et d’acquérir des automatismes pour les jeunes comme lui. Pour ma part, c’est important qu'il ait cette bonne base technique afin de limiter les risques de blessures. Il a bien sûr quelques lacunes, mais ses principaux points forts sont le coup droit et le service. Ce sont essentiellement ces deux coups de qualité qui exercent le plus de pression sur son l'adversaire.

Points faibles - Jamie pèche principalement dans le domaine tactique. Malgré de beaux progrès, il ne fait pas toujours le bon choix tactique et opte encore trop souvent pour des solutions difficiles ou rarement payantes. Il doit accepter de ne pas jouer son meilleur tennis et mettre parfois l’efficacité au profit de la qualité. La volée et le revers restent encore les deux points techniques à travailler. Son revers à une main est bon, mais manque considérablement d’assurance et de régularité, il doit travailler ce fameux lâcher-prise pour être complétement libéré au moment de la frappe. Techniquement, sa volée est bonne mais il ne l’exploite que très peu souvent de peur de faire la faute. J’admets qu’au filet, il n’est pas dans sa zone de confort. Quand il parviendra mentalement à surpasser cette crainte et profiter de suivre ses premiers services et ses attaques de coup droit au filet, il sera alors un joueur redoutable dans sa catégorie.

 

Condition

Points forts - Quand je vois combien de temps Jamie peut passer sur le court et combien de temps il peut jouer sans interruption, le physique est incontestablement l'un de ses points forts. Son grand gabarit et sa musculature lui permettent de développer des coups puissants et de se déplacer de manière dynamique. Après ses cinq heures de condition physique et ses neuf heures de tennis hebdomadaire, Jamie en redemande. Sa volonté et sa motivation débordante nous amène à le freiner pour pas qu’il ne s’épuise et qu’il néglige les phases de repos.

Points faibles - Malgré ses atouts physiques cités dans le paragraphe précédent, Jamie a tout de même quelques soucis de placement. Certes, sa morphologie ne lui facilite pas la tâche au niveau du jeu de jambes et des petits pas, c’est pourquoi il doit travailler sur la réactivité dans les déplacements courts, la précision de ses ajustements et l’allégement de ses appuis.

 

en résumé...

Le but premier d’une étude détaillée est d'aider le joueur à comprendre sur quels domaines il doit se focaliser et comment il doit travailler pour évoluer rapidement. Pour l’entraîneur, ces analyses permettent d'optimiser le développement du joueur tout au long de sa formation et représentent un indice très pertinent pour la mise en œuvre dans la pratique. L’important pour moi, est de me concentrer sur les progrès de Jamie et quel niveau de jeu il veut atteindre. Par expérience, plus on connaît personnellement le joueur, plus on peut prendre soin de son développement tennistique. L’évolution de Jamie est constante ces derniers mois, et je pense fortement qu'il peut atteindre un niveau de compétence très élevé s’il parvient à mettre régulièrement en pratique les points essentiels. Le temps est venu de se consacrer pleinement au tennis car sa scolarité obligatoire s’achève cette année. Jamie à un grand potentiel technique et une bonne condition physique. Il faut qu’il adopte ces nouvelles habitudes et opère les changements tactiques nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Me contacter

FZ CONCEPT
Fabien Zuccarello
Le Bourg 11
2042 Valangin

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fzconcept.ch © 2021 copyright Powered by IdealPC Sàrl
Photographies: Robin Nyfeler | paodesign.ch