Articles

Mirko Martinez

Simacek ITF Junior Open Linz 2015 (AUT)

Mirko MARTINEZ (SUI) - Moritz THIEM (AUT) - 6-0 / 4-6 / 6-2

Lorsque Mirko domine le jeu et qu’il a une avance confortable sur son adversaire, il se montre créateur et ose des coups qui ne lui sont pas familiers (croisés courts, amortis, montées au filet). Grâce à ces quelques variations, les points défilent rapidement en sa faveur sans devoir entrer dans ces duels interminables et fatigants de fond de court. Cet esprit créateur disparait aussitôt que le score devient serré. Il se contente trop souvent d’attendre la faute adverse et d’accepter l’échange fond de court. Il doit apprendre à sortir de sa zone de confort qui est son jeu de défense. Il doit se montrer beaucoup plus entreprenant et appliquer des tactiques différentes au fil des jeux. Il doit apprendre dès à présent à observer plus ses adversaires et trouver les failles qui les déstabilisent au maximum.

 

Mirko MARTINEZ (SUI) - Louis WESSELS (GER) [5] - 2-6 / 0-6

Face à un grand joueur (1m95), Mirko doit tenir sa ligne et rester le plus possible dans le terrain pour ne pas se faire prendre de vitesse. À l’intérieur du court, Mirko peut mieux exploiter les coups courts croisés (en liftant ou en sliçant) pour gêner et déplacer son adversaire latéralement et le faire sortir du court. La plupart des échanges sont à l’avantage de l’allemand car Mirko lui met trop souvent des balles hauteur-confort qui lui permet de se positionner dans le terrain et prendre systématiquement l’échange à son compte. Mirko doit le déporter beaucoup plus sur les côtés et même essayer de le déplacer vers l’avant en cassant le jeu, parfois avec des amortis et des slices bas qui ne rebondissent pas.

Mirko manque d’esprit créateur, il est trop passif et doit proposer des variations de coups et des changements de rythme pour que son adversaire ne puisse pas se régler facilement. Malgré quelques tentatives concluantes (changements de rythme et variations d’effets), Mirko est dominé tout le match et accepte de reculer et de jouer sur la défensive. Dans son jeu de fond de court habituel (métronome), Mirko n’a aucune chance de renverser la situation et d’espérer gagner ce match. Comme le duel du fond de court n’est pas possible face à l’allemand, il faut jouer vers l’avant et aller chercher plus les points au filet. Faire douter son adversaire en se montrant plus offensif et mettre en place les différentes tactiques discutées à l’entraînement. Il n’arrive pas à mettre cela en pratique et se complait à jouer le jeu qu’il sait le mieux faire, défendre.

 

Junior Open 2015 - TC Bakkum Dutch (NED)

Mirko MARTINEZ (SUI) - Guy DEN HEIJER (NED) - 6-4 / 4-6 / 1-6

Tout au long du match, je constate que Mirko ne se focalise pas suffisamment sur les points faibles de son adversaire. Il ne joue pas assez tactique pour mettre l’autre en danger, mais reste plutôt sur ses acquis techniques pour gagner ses duels. Mirko a toutes les qualités techniques pour pouvoir battre n’importe quel joueur de sa catégorie, il doit mettre plus l’accent sur le mental et sur les différentes tactiques à opter pour gêner son adversaire. Il sait parfaitement défendre, c’est un vrai guerrier en fond de court. Il doit travailler maintenant sur ce manque de confiance qui s’installe lorsqu’il mène au score et profiter de l’avance confortable qu’il s’octroie pour mettre KO son adversaire sans lui laisser la chance de revenir. Il a prouvé à plusieurs reprises qu’il savait aussi attaquer (pas assez souvent) mais il reste timide sur certaines prises de décisions offensives. Il a remporté 90% des points lorsqu’il restait à l’intérieur du court et qu’il se montrait offensif. Il ne monte pas suffisamment à la volée lorsque l’occasion se présente, ceci est certainement lié à ce manque de confiance d’aller vers l’avant et son envie de faire mal à l’adversaire (mental). Il doit d’avantage avoir cette attitude de « méchant » sur un court et mettre de côté ce caractère naturel de gentil joueur qui lui colle à la peau.

Globalement, Mirko n’a pas démérité sur ce match. Le score du troisième set est sévère par rapport à son combat. S’il parvient à mettre en pratique les enseignements que nous avons partagés tout au long de cette semaine, Mirko va assurément gagner en confiance et en assurance au fil des matches.

Il a un bon potentiel d’évolution. S’il se conditionne, se prépare, analyse ses matches et se comporte en vrai professionnel, il va assurément gravir les échelons et montrer à tous qu’il a de belles années tennistiques devant lui.

Me contacter

FZ CONCEPT
Fabien Zuccarello
Le Bourg 11
2042 Valangin

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fzconcept.ch © 2021 copyright Powered by IdealPC Sàrl
Photographies: Robin Nyfeler | paodesign.ch